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Le yoga est une pratique millénaire qui vient de l’Inde. C’est Patanjali (IIème siècle avant JC) qui a, le premier rédigé un traité sur le Yoga « Les Yoga Sutra », traité composé d’aphorismes, toujours étudié de nos jours. Voici deux aphorismes des plus connus :

  • -« Le Yoga est l’arrêt des fluctuations du mental » YS l.2
  • -« La conscience est dès lors établie dans sa véritable nature » YS l.3

Le yoga vise à l’unité profonde de l’être humain : corps/ coeur/ esprit/ unifiés dans une conscience joyeuse.
Le yoga s’explore notamment à travers :

  • -Des postures appelées « asana »
  • -Des techniques de souffle appelées « pranayama »
  • -De la relaxation

Dans notre société actuelle, le yoga apporte une solution aux problèmes « modernes » comme le stress, l’hypertension, le mal de dos, les problèmes respiratoires et nerveux, et bien d’autres encore.

 

Les bénéfices du Yoga

La pratique du Yoga nous amènera pas à pas vers la santé, la joie, le bien-être intérieur, vers la sérénité de l’esprit et la clarté mentale. Quel que soit le style de yoga que l’on pratique, d’immenses bénéfices sont à venir. Force, souplesse et équilibre du corps ; meilleure qualité respiratoire, amélioration du sommeil, de la concentration ; diminution du stress, des angoisses ; vitalité et énergie…

L’idéal est d’essayer jusqu’à trouver le plus approprié, celui qui convient le mieux. C’est-à-dire celui qui vous permet de vous connecter à vous-même et vous apporte les meilleurs ressentis et effets.

 

Prendre soin du corps et de soi

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester »

Proverbe Indien

Le corps est l’un des instruments les plus précis qui soient. Il possède environ 300 articulations et 700 muscles. Si l’on étalait le système nerveux, il irait de Bombay à Londres. Les poumons sont aussi larges qu’un court de tennis, et fournissent 2.5l d’oxygène au sang. Le cœur bat en rythme 70 fois par minute et pompe environ 5 litres de sang par minute. Ces chiffres sont suffisants pour se rendre compte que l’on doit être vigilant dans la manière d’entretenir le corps pour conserver la santé.

 

Le yoga n’est pas un sport

Même si la pratique d’asana (les postures) peut s’avérer aussi intense que certaines activités sportives, la philosophie n’est pas la même. Pas de comparaison ni de compétition en yoga, ni avec les autres, ni avec soi-même.

La pratique du yoga repose sur des principes éthiques et moraux qui donnent un cadre sain et constructif à nos intentions sur le tapis. Apprendre à clairement voir nos limites et nos résistances, les accepter, et travailler à les dépasser avec patience et bienveillance est un des apprentissages du yoga. Ce chemin de conscience nous invite à nous dépasser et nous transcender en respectant la non-violence et le respect de soi. Le yoga est une voie de connaissance de soi et d’éducation du mental.

 

S’engager dans la pratique

Même si le yoga apporte des effets immédiats, seule une pratique régulière et sérieuse permettra une transformation et des changements profonds.

Pratiquer à raison d’une fois par semaine est un très bon début. Pratiquer deux fois par semaine apportera une nette amélioration de vos sensations et de votre énergie.

Nos enseignants vous accompagnent également à entreprendre une pratique personnelle chez vous. Des ouvrages sont disponibles permettant à ceux qui le souhaitent de commencer une pratique à la maison avec des livrets adaptés avec schémas, ordre, et nom des postures.

 

Le yoga est pour tout le monde

D’après les textes traditionnels, « Que l’on soit jeune ou âgé, malade ou bien portant, croyant ou non croyant, tout le monde peut pratiquer le yoga avec succès ». A deux pas du métro Hôtel de Ville, notre centre de yoga dispense des cours de yoga tous niveaux destinés à tous : pratiquants débutants et avancés, jeunes actifs, femmes enceintes, seniors…

Chaque individu a des besoins spécifiques et doit donc trouver le style de yoga qui lui correspond. Même si le yoga est Un, les différents styles rendent son approche accessible en fonction des besoins et des goûts de chacun.

 

Comment se déroule un cours de yoga ?

La structure d’un cours est très souvent la suivante :

On débute avec une posture assise et on s’installe avec confort quelques minutes pour se calmer, se concentrer sur son corps et sa respiration. La conscience s’intériorise, et on se prépare à la pratique.

Puis commence la pratique d’asana, les postures de yoga. Celle-ci est variable selon les styles de yoga : elle peut se dérouler au sol, debout, assis, ...de manière statique ou en mouvement, et elle occupe la plus grande partie du cours.

Vers la fin du cours, des exercices respiratoires peuvent être intégrés afin de préparer corps et mental à la relaxation.

Une séance de relaxation de 8 à 10 minutes, bien souvent guidée, clôture le cours. La méditation : elle peut être intégrée progressivement dans les cours : soit au début ou à la fin du cours. Elle n’excèdera jamais quelques minutes.

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